Club Aéromodélisme Saguenay inc.

Historique

  

1961: Naissance du Club Aéromodélisme Arvida

Le frère Doris Galarneau professeur à l'école Guillaume Tremblay d'Arvida, dans le cadre d'activités parascolaires, leur fit fabriquer des modèles réduits d'avion pour le vol circulaire avec des moyens très rudimentaires. C'est à ce moment que M. Claude Simon, Donat Gaignard, Yves Barrette, Gilles Perron, Germain Perron, Marc Giroux et Paul Marchand se joignirent au frère Doris Galarneau et quelques étudiants dont André Hudon, André Nadeau, Michel Larouche et quelques autres pour fonder le club sous la présidence de M. Claude Simon.

Ils effectuent leur vol circulaire dans la cour de l'école Guillaume Tremblay. Puis au mois d'août la Cie Alcan leur loue un terrain en bordure de la route Taschereau à la hauteur du Boulevard René Lévesque et les gens débutent l'aménagement au pic et à la pelle, le tout est fait à la sueur de leur front.

  

1963:

Fin de l'aménagement de la piste en terre battu recouvert de poussière de pierre. et début des premières avions téléguidées.

  

1968:

Ce fut l'incorporation et le club devient le: Club Aéromodélisme Saguenay Inc.

  

1977: Nouvelle piste en asphalte à St Jean Vianney.

M. Rosaire Bergeron, Jean-Marc Fortin et Serge Tremblay membres de l'exécutif obtiennent une subvention du gouvernement fédéral ainsi qu'un projet Canada au travail leur permettant de construire une piste asphaltée. Le coût total du projet fut de $36,000.

  

De 1979 à 1983 : Le club bat de l'aile...

  

1983: Le club reprend vie.

M. Rosaire Bergeron, Fernand Dubé et Claude Simon redonnent un nouveau visage à la piste et de bouches à oreilles ils font renaître l'intérêt pour l'aéromodélisme et le club fonctionne rondement. À chaque année il y a une bonne relève.

  

2003:

Nous comptons actuellement 48 membres annuels, 70 membres à vie pour un total de 75 membres actifs

  

2007:

De plus en plus, d'adeptes de ce joignent à ce loisir due à l'évolution de la technologie. Le club a investie sur des infrastructures, un chapiteau , une estrade et des tables de pique-niques.

  

2009:

L'association des Aéromodélistes du Canada (M.A.A.C) demande que nous organisions un Festival Provincial d'avions et d'hélicoptères téléguidés, nous n'avions seulement qu' un mois pour avoir les approbations des Ministères, le Club accepte de relevé le défi.

Il est proposé, lors de l'assemblée générale de Septembre 2009, qu' un festival soit organisé, le premier dans la région du Saguenay Lac St-Jean.

Un comité fut formé, Yvon Tremblay, Pierre Gagnon et Alain Tremblay ont été les premiers organisateurs d'un Festival Provincial Aéromodéliste au Saguenay.

  

2010: L'événement a eu lieux du 20 au 22 Août 2010

Plus de 4,000 personnes étaient présent. Nous avons faits le Quotidien, la première page du Progrès dimanche, le National à Radio Canada, TVA ont parlé de l'événement.

Selon les participants présents, qui venaient d'un peu partout au Canada, ont mentionnés que ce spectacle aérien, est digne des plus grands spectacles aérien des États- Unis. Nous avions des pilotes qui venaient de l'Ontario le Nouveau Brunswick, la Gaspésie, la Côte-Nord, Chibougamau, Chapais.

Plus de 100 familles se sont installées dans la région du Saguenay pendant cette fin de semaine. Certains ont planifiés leurs vacances dans notre belle région pour cet événement.

D'après le sondage que le Club Aéromodélisme Saguenay inc a effectué lors du festival, les spectateurs nous ont mentionnés que c'était un spectacle aérien en miniature et qu'ils trouvaient ça fascinant d'êtres aussi proches des modèles réduits, ce qui donnait l'impression d êtres comme les vraies avions.

  

2011:

La demande a été tellement forte en 2010 que le Club Aéromodèlisme Saguenay Inc a décidé réitérer l'événement en 2011.

Lors de l'assemblée générale de Mars 2011 il fut proposé qu' un festival soit organisé à l'aéroport de Saint-Honoré pour une seconde fois et voilà ça continue.

Terrain
Route
Nos instructeurs
Activités
FunFly et IMAC 2017
FunFly 2018
IMAC 2018
Photo et vidéo
Technique
Contact
Facebook
Documents
Les liens
Respect réglementation
Sécurité